Guide Thailande

Géographie

Un peu plus petite que la France, la Thaïlande est au cœur de l’Asie du sud-est. Elle possède des frontières communes avec le Laos, la Birmanie, le Cambodge et la Malaisie. La plaine centrale, bassin fluvial du Chao Phraya, est entourée de plateaux à l’est et de montagnes au nord et à l’ouest, et prolongée au sud d’une longue presqu’île bordée de plages et d’îlots coralliens.

Décalage horaire France Thaïlande

+ 6h en hiver et + 5h en été.

Coutumes en Thaïlande

Pour pénétrer dans les temples, une tenue correcte sera exigée, de même pour le palais royal. Ne montrez jamais la plante de vos pieds quand vous vous asseyez devant une statue de Bouddha, l’occasion d’essayer de s’assoir sur ses talons comme la population…  On ne caresse pas la tête des enfants et on ne critique jamais ni le roi, ni la religion. Calme et sang–froid sont appréciés dans toutes les circonstances, même les mauvaises…

Formalités pour la Thaïlande

Passeport en cours de validité et valide au moins 6 mois après la date d’arrivée en Thaïlande. Visa demandé pour un séjour de plus de 30 jours pour les arrivées par voie aérienne.  En cas d’arrivée par voie terrestre depuis les pays frontaliers (Laos, Birmanie, Cambodge, Malaisie) : visa demandé pour tout séjour de plus de 15 jours. En cas de dépassement de cette durée, des frais supplémentaires seront appliqués.  Informations pour les ressortissants français uniquement.

Santé

Comme pour tout voyage lointain, nous vous conseillons de vérifier la validité de vos vaccins DT-Polio, Typhoïde, hépatite A et B. Prévoir un traitement antipaludéen dans les régions frontalières si vous envisagez de faire un trekking.
Il est recommandé de boire uniquement de l’eau minérale en bouteille, et d’éviter les crudités et fruits de mer dans les restaurants populaires.

Argent en Thaïlande

La monnaie thaïe est le baht. Pour les dépenses courantes pensez à vous munir de petites coupures.  Les cartes bancaires (Visa International, Mastercard, American Express) sont acceptées dans tous les hôtels et boutiques des grandes villes.
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

En moyenne 1 € = 33,56 Baht.

Quand partir ?

Le climat est tropical, chaud et agréable toute l’année. La mousson, période d’alternance entre orages et soleil, n’atteint pas tout le pays en même temps. Elle arrose la côte ouest de juin à septembre et passe sur la côte est d’octobre à janvier. La saison sèche va de février à mai dans le nord et le centre du pays.

Téléphoner

De France : 00 + 66 suivit de l’indicatif téléphonique de la ville.
De Thaïlande vers la France: 00 + 33 et votre numéro.
Internet : cybercafés dans la plupart des grandes villes, et la connexion est possible dans la plupart des hôtels.

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique).Certaines compagnies autorisent jusqu’à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d’itinéraire.
Les vêtements de coton sont les plus adaptés pour vous permettre d’affronter le soleil comme la pluie.  Au pays du shopping, vous trouverez facilement à acheter des vêtements de soie et de coton, et même à les faire faire sur mesure pendant votre séjour.  Prévoyez un lainage léger si vous allez dans le nord, et des chaussures faciles à retirer à la porte des temples. Si vous ne souhaitez pas marcher pieds nus, emportez une paire de socquettes. Les thaïs apprécient les tenues correctes pour dîner le soir.
Que vous séjourniez à la plage ou non, prévoyez toujours un maillot de bains, les hôtels équipés d’une piscine étant très nombreux.

Electricité en Thaïlande

Prises de 220 volts. Les anciennes prises sont de type américain, mais tous les hôtels récents sont équipés de prises mixtes.  Vérifiez si un adaptateur est nécessaire sur http://www.priseselectriques.info/ ou prévoyez un adaptateur universel. Si vous n’emportez pas votre adaptateur, vous en trouverez dans les hôtels des grandes villes.