Guide Indonésie

Géographie

Situé entre la péninsule d’Asie du sud-est et l’Australie, l’Indonésie demeure le plus grand archipel du monde. Ses 17 000 îles (6 000 habitées) sont entourées par l’Océan Pacifique à l’Est et par l’Océan Indien à l’Ouest. L’archipel est traversé par l’Equateur et se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique. Le chevauchement de 3 plaques terrestres près de l’île de Sulawesi explique que l’Indonésie soit la région volcanique la plus active au monde. Sur la plupart des îles, on trouve des rizières, un relief volcanique et de longues plages. L’activité volcanique étant imprévisible, il se peut que la situation évolue au moment de votre voyage, votre guide adaptera le programme en fonction.

Décalage horaire France Indonésie

+ 6h en hiver et + 5h en été.

Formalités pour Bali

Passeport en cours de validité d’au moins 6 mois après la date retour.
Informations pour les ressortissants français uniquement : visa gratuit obtenu à l’arrivée pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à 30 jours.

Visa obligatoire pour un séjour supérieur à 30 jours à obtenir avant le départ auprès de l’Ambassade d’Indonésie à Paris ou du Consulat Général d’Indonésie à Marseille.
Il est possible d’obtenir un visa gratuit sur place à l’arrivée, dans l’ensemble des points d’accès proposés dans notre brochure. Ce visa est valable 30 jours maximum. Il est non renouvelable et non transférable. Ces dernières informations peuvent être révisées à tout moment par le gouvernement indonésien. Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office du Tourisme en France : http://www.indonesie-tourisme.fr/

Attention l’exemption de visa n’est pas valable pour les ressortissants français titulaires d’un passeport d’urgence (passeport de couleur verte). Pour plus de renseignements merci de vous rapprocher du Consulat indonésien.
Le visa peut aussi être obtenu avant le départ auprès de l’Ambassade d’Indonésie à Paris ou du Consulat Général d’Indonésie à Marseille, mais payant (50 € à ce jour, pour un séjour maximal autorisé de 60 jours).

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais nous vous conseillons les vaccins contre le tétanos, la typhoïde, et l’hépatite A et B.  N’oubliez pas vos médicaments personnels, et de prevoir de quoi contrer facilement rhume, migraine ou troubles digestifs.  Il est vivement déconseillé de boire l’eau du robinet, et de manger des crudités.  Prevoir une bonne protection anti-moustique, solaire. Un traitement antipaludéen est indispensable sur toute l’Indonésie sauf sur les îles de Bali et Java. Dans tous les cas, avant le départ il convient de prendre l’avis de votre médecin ou d’un centre de vaccinations internationales sur le sujet.

Argent à Bali

La monnaie nationale est la roupie indonésienne, ou Rupiah indonésienne IDR. Cartes de crédit acceptées. Des distributeurs sont présents dans la plupart des grandes villes.
Simplifiez vos achats de devises : si vous le souhaitez, la société National Change s’occupera de vous livrer à domicile en toute sécurité de la monnaie locale ou, à défaut, des dollars américains.  Plus besoin de se déplacer, connectez-vous sur www.asia.fr, rubrique « nos services », et passez votre commande auprès de National Change.
Pour connaître le taux de change, rendez-vous sur http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

En moyenne 1€ = 16500 Roupie.

Téléphoner

De France : 00 + 62 suivit de l’indicatif téléphonique de la ville.
D’Indonésie vers la France: 00 + 33 et votre numéro.
Internet : On trouve des cybercafés dans la plupart des grandes villes, et la connexion est possible dans la plupart des hôtels.

Faire sa valise

En général, un seul bagage en soute de 20 kg par personne est accepté par les compagnies aériennes sur les vols internationaux (en classe économique). Certaines compagnies autorisent jusqu’à 30 kg, veuillez vous référer à votre billet électronique (eticket) ou votre reçu d’itinéraire. Attention, parfois 15 kg ou 18 kg sur certains vols intérieurs.
Des vêtements de coton légers sont préférables pour une chaleur tropicale. Pendant la saison sèche d’avril à octobre la température est en moyenne de 26°C.
Prevoir malgré tout un lainage pour l’ascension très matinale des volcans et pour la climatisation dans les hôtels et dans les véhicules.
A la saison humide de novembre à mars, certaines îles sont peu touchées par la mousson, c’est le cas de Bali, l’Est de Java et Lombok par rapport à Célèbes ou autres régions montagneuses plus arrosées, prevoir à cette période un vêtement de pluie. Une lampe de poche peut rendre service pour des déplacements nocturnes.
Prevoir de bonnes chaussures de marche (à semelles non glissantes) pour l’ascension des volcans Kawah Ijen, Mont Batur, Mont Agung et Mont Rinjani.
Enfin, pour les plus sensibles au bruit, pensez à glisser des boules caisses dans votre valise pour vous prémunir du bruit lié aux appels à la prière du muezzin à Java et dans la plupart des îles (hors Bali).

Electricité à Bali

Prises de 220 V. Prises de courant françaises.

Coutumes à Bali

Les Indonésiens sont très souriants, courtois et tolérants mais n’oubliez pas que certains comportements peuvent les choquer : manger de la main gauche, montrer du doigt, toucher la tête d’un enfant, poser ses mains sur les hanches (geste agressif), parler trop fort et serrer la main d’une personne de sexe opposé.
N’oubliez pas de retirer vos chaussures et de vous couvrir les bras et les jambes à l’entrée des temples et des mosquées (décolleté pour les femmes et short pour les hommes sont jugés incorrects). A l’entrée des temples les plus visités, il vous sera prêté un sarong ainsi qu’une ceinture contre quelques roupies.